Partager
blogger_avatar
Elisabetta Rizzato
Je m’appelle Elisabetta et sur le net, je suis connue comme la voix du chiot rose @italianbark ;  dans la vraie vie, je suis une architecte spécialisée dans la décoration intérieure. Passionnée de graphique, de web et de photographie, je voyage dès que possible et je partage mes découvertes sur les pages virtuelles de ITALIANBARK.
Temps de lecture 15 minutes

Mettons au clair le concept de design 

Qu'est-ce que le design ?

Littéralement : « Conception d'un objet qui vise à synthétiser la fonctionnalité et l'esthétique à partir d'un concept de base. »

 

Le Design, c’est quoi pour moi?

C’est la pureté formelle. C’est un objet qui répond par la forme à un besoin bien précis. C’est le fruit de l'imagination d'une part et de l’ingénierie d'autre part. C’est quelque chose qui est indémodable : qui s’inscrit dans le présent mais qui pense déjà à l'avenir (ce n’est pas pour rien que le mot Design est traduit de l'anglais par le mot Projet qui en soi indique déjà une dimension future de la réalisation de l'idée).

 

Et surtout, il est vraiment difficile de le résumer en quelques lignes et la meilleure façon de l'expliquer est sûrement de prendre quelques exemples pratiques et dire ce qui fait d’un objet simple, un objet de design. Aujourd'hui, je porte un bonnet de douche (virtuel) et je regarde un peu autour de la salle de bains signée Novellini à la recherche de ce qui est le design selon moi.

 

Une petite parenthèse : je connais la réalité Novellini personnellement.  J’en ai eu l'occasion le mois dernier lors des célébrations de la société pour le 50e anniversaire de leur entrée en affaires. L'idée que cette société n'a jamais bougé de sa ville natale (la très belle Mantoue) et qu’elle fabrique encore là des parois de douche exportées dans le monde entier, ne pouvait que fasciner un architecte / blogueur qui a appelé son propre blog ITALIANBARK avec la volonté de faire connaître à l'étranger ce qu’il y a de beau en Italie du point de vue de la décoration intérieure  et du design.

 

Novellini est un total Made in Italy qui va de la phase initiale de la conception à la phase finale de la production de chaque article.

 

Tant et si bien que la société a choisi de travailler avec deux professionnels italiens du secteur du Design : l’Architecte Massimo Farinatti, créateur de la série des baignoires Divina et le designer Marco Pellici, concepteur des cabines de douche Eon et Gala et des colonnes de douche Vanity et Dress.

novellini design box 2013
Un croquis du designer Marco Pellici, concepteur des cabines Eon et Gala et des colonnes Vanity et Dress

Aujourd’hui, je voudrais vous parler davantage de certaines créations. 

 

La baignoire design:

la pureté des lignes!

blogger_divina
La baignoire Divina peut être personnalisée par son tablier proposé en 6 finitions  assorti aux meubles de la salle de bains

À peine rentrée dans la salle exposition de la société, j’ai remarqué immédiatement la baignoire Divina dans sa version standard rectangulaire avec finition type bois.

Il était impossible de ne pas remarquer cette baignoire aux lignes très pures, un véritable parallélépipède qui se détache au milieu de la pièce : un objet parfaitement défini dans ses lignes qui intègre toutes les fonctions d'une baignoire haut de gamme (vous pouvez en savoir plus ici), aux grandes dimensions et à la profonde habitabilité.

 

Le concepteur déclare aussi :

« Avec Divina, j'ai réalisé une expérience soustractive, j'ai éliminé le superflu, pas une simplification mais une recherche de l’essentiel. [...] une soustraction incrémentale, enlever le superflu afin de donner une expérience encore plus attractive. À mon avis, une nouvelle façon d’entendre l'espace intime de la personne ». CIT Massimo Farinatti

 

J'ai ensuite découvert que Divina peut être personnalisée dans ses finitions latérales ... et qu’elle peut se combiner avec des meubles de salle de bains ayant la même finition.

En effet, la recherche esthétique de Novellini ne se limite pas à la seule pièce de mobilier. Mais elle est étendue à d'autres éléments de la salle de bains: ceci grâce à la possibilité de personnaliser la baignoire Divina avec différentes finitions des panneaux latéraux réalisés en un très nouveau matériau exempt de PVC se mariant aux meubles de la salle de bains.

 

En effet, la société de Mantoue a établi un partenariat avec Iotti, une société active dans le secteur des meubles de salle de bains en proposant une gamme de mobilier avec les mêmes finitions PVC free de la baignoire Divina et donc parfaitement coordonnée avec elle : le résultat est une salle de bains nette, essentielle et indémodable.

J'insiste sur cet aspect d’indémodable parce que pour moi, c’est vraiment une des caractéristiques qui font de cet objet, un objet de design et qu’un produit de design devient un investissement à long terme : je pense que le design marie les tendances du moment sans en être l’esclave, c’est un peu comme un sac à main que vous pouvez porter maintenant ou dans dix ans et qui n'est jamais inapproprié (les femmes comprendront bien cet exemple !).

 

Le même matériau est maintenant disponible pour d'autres séries de baignoires, comme les modèles Sense et Iris, le bain à remous à accès facilité. En particulier, avec six finitions différentes : blanc brillant, blanc mat, blanc rayé, grain, Burlington et wengé.

blogger_finiture
Le 6 finiture disponibili: bianco lucido, bianco opaco, bianco rigato, grain, burlington e wengé.

 

Le colonne doccia di design:

ovvero estetica + ingegnerizzazione

blogger_vanity_dress
Les 6 finitions disponibles : brillant, blanc mat, blanc rayé, grain, Burlington et wengé

Oubliez les colonnes classiques : Vanity et Dress sont de véritables objets sculpturaux de design.

 

Conçus par Marco Pellici, ces deux modèles sont caractérisés par leurs lignes sinueuses et une recherche très approfondie des matériaux visant à la qualité et au meilleur agencement.

 

Avant, j’ai mentionné le design comme une recherche esthétique qui accompagne l’ingénierie ... c’est peut être étrange mais pour moi c’est ainsi.

Pour donner forme à une idée, à un concept, il faut connaître par cœur les matériaux et leur potentiel.

Un objet seulement dessiné reste sur le papier, un objet réfléchi dès la première étape de sa création jusqu’à l'étape finale de la production peut devenir un objet de design.

Parfois, il s’agit aussi d'avoir l’intuition d'appliquer un matériel ou un processus de fabrication qui normalement n’appartiendrait pas à ce domaine.

 

Par exemple, prenez une colonne Vanity : dans la pratique, elle est faite avec une véritable tôle pliée, soudée et peinte à la poudre, avec le même procédé de fabrication ……des voitures :) 

 

La baignoire qui devient une douche :

ou la forme qui répond aux besoins

blogger_revolution
Revolution version avec meuble pour loger une machine à laver et la corbeille à linge

Le design pour moi ?

C’est un concept qui répond à une simple nécessité quotidienne et qui prend forme grâce au dessin, à la conception et à la construction.  

 

Quand j’ai vu cette douche avec meuble intégré, avec emplacement machine à laver, j’ai immédiatement pensé que c’était une idée géniale dans sa simplicité.

 

En approfondissant, j’ai découvert qu’également Revolution est une création de Marco Pellici qui nait comme solution pour remplacer la baignoire avec cabine de douche équipée (vous ne pouvez imaginer combien j’en aurais besoin : à la maison, j'ai la classique baignoire des années 90 que j'utilise comme douche et elle n’est certainement ni confortable ni belle !).

Non seulement le système Revolution, dans le concept du remplacement de la baignoire par la douche, utilise le maximum d’espace alloué en ajoutant à la cabine de douche un meuble pratique et parfait pour encastrer  la machine à laver, le sèche-linge et être utilisé comme corbeille à linge  pour la salle de bains.

 

Une réponse de design aux besoins spécifiques d’utiliser au mieux l'espace salle de bains qui, dans les maisons d'aujourd'hui a une superficie toujours plus petite : en effet, nous les concepteurs avons tendance à donner plus d’espace aux autres pièces de la maison comme par exemple le living en réduisant  justement la surface de la salle de bains.

 

Une Salle de bains qui souvent devra également contenir dans ses quelques mètres carrés une machine à laver, certains appareils essentiels dans tous les foyers mais, disons-le, pas si agréables à regarder.

 

Le receveur de douche design:

ou le design réside dans les détails

Il y a un aspect dont je ne vous ai pas encore parlé et qui selon moi est l'une des clés du design : le soin des détails. 

 

Dans un objet de design, rien n’est laissé au hasard et, s’il  est vrai en partie que certains détails ne sont remarqués  que par un œil entrainé (et un peu obstiné comme le mien), je vous assure que vus dans l’ensemble, les détails font la différence et comment donc. Tout comme il est vrai qu'il y a des détails qui sont négligés par la plupart mais qui, en réalité, sont très importants dans l’ensemble général des choses.

 

Prenez par exemple le receveur de douche: une de ces choses qui habituellement passe en second lieu par rapport à la douche étant visuellement moins encombrant et pas au  «niveau des yeux ». Par contre, le receveur de douche est une partie intégrante de l'architecture de la salle de bains car il est installé physiquement dans le plancher, au-dessus de la chape au lieu et place du carrelage. Et dans la pratique, le fait de ne pas choisir le bon receveur peut être un gros problème. 

Le détail qui fait la différence est la façon dont le box à douche sera installé dans le sol . On peut jouer sur la continuité entre le bac à douche et le plancher en cherchant un alignement parfait entre les deux éléments ou sur la séparation visuelle d'un élément par rapport à l’autre.

 

Avec NOVOSOLID,  Novellini propose les deux solutions en un seul produit de Design. Un receveur de douche qui est réglable sur le côté long de 9 cm et sur le côté court de 4 cm, ce qui permet une intégration parfaite avec l'espace disponible.

blogger_piatti_doccia
NOVOSOLID : le receveur de douche de nouvelle génération

Il peut donc être considéré à la fois sur le même plan par rapport au sol que pour une solution rehaussée grâce à ses pieds réglables : ceci, parce que le receveur de douche NOVOSOLID est constitué par un matériau innovant, composé de 75% d'un matériau naturel provenant du marbre dolomitique et pour le reste par un revêtement d’une résine de protection spéciale.

 

Un matériau fin et entre autres très agréable au toucher...tellement agréable que la brochure est disponible avec deux véritables échantillons du matériau.  

 

Parce que le design n’est pas seulement une question de regard mais aussi du toucher, de l'odorat, et qui sait peut-être de la sonorité, parfois du goût ... : et voilà, au lieu de vous éclairer sur ce qu’est le design,  je viens de vous rendre encore plus confus ;)

Partager